3 qualités que doivent avoir vos titres boursiers

bourseEn bourse, une chose prime: ne pas perdre sa chemise

Je me plais à acheter mes propres actions.  Je tente de sélectionner les meilleures entreprises  pour faire croître mon portefeuille.  Bien que l’idéal est de ne jamais vendre ses titres, l’application de cette théorie est difficile.  Ainsi, pour maximiser mes chances de succès, mes actions doivent obligatoirement répondre à 3 qualités essentielles.

 

Je cherche toujours à acheter le plus grand nombre possible d’actions à un prix raisonnable.  Rien ne sert d’acheter une bonne entreprise lorsque celle-ci  se vend à des ratios que seuls les astronautes peuvent toucher.  Ainsi, une excellente entreprise, à un prix chèrement évalué, n’est pas une option pour moi.  Par conséquent, une fois ce critère bien établi, je tente de découvrir des entreprises qui répondent à 3 qualités essentielles.

 

3 qualités essentielles que doivent  avoir mes titres boursiers

Les 3 qualités que je vais vous décrire ont prouvé à travers le temps leur efficacité sur du long terme.  Je vous dresse ses qualités et on commente ensuite:

  1. Penser à court terme;
  2. Les dirigeants;
  3. Comprendre ce que fait la compagnie.

 

Penser à court terme

Tout investisseur qui commencent veut faire sauter la banque…. tout de suite!!  J’étais comme ça au début, pour vite comprendre que pour s’enrichir il faut conserver ses titres.  Il sera pratiquement impossible de doubler ou tripler votre mise sur 1 an.  Par contre, sur 5 ans c’est une autre histoire.  Cela vous fera tout de même des rendements de 15% à 25%/an!

 

Alors, oubliez le Daytrading.  Vous allez non seulement perdre votre temps (pcq vous devez passer vos journées devant l’écran de votre portable), mais aussi votre argent.  Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus comme on dit.  Même commentaire avec la vente à découvert.

 

Il n’y a malheureusement pas de maximum pour la hausse d’un titre.  Bien que le prix d’une action ne puisse descendre sous les 0$, la hausse est autre chose.  Vous pensez peut-être que le titre est surévalué et vendre à découvert est sans doute la meilleure des solutions.

Erreur: si le marché est dans un mode haussier, il est possible que vous perdiez votre chemise.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

bourse

En bourse, une chose prime: ne pas perdre sa chemise

 

J’ai même tenté l’an dernier une approche « court terme » avec les options.  La théorie était bonne, mais la pratique était d’enfer.  Le temps qu’il faille mettre pour la sélection et la surveillance des titres, et les va et viens des cours des actions qui modifie sans cesse votre plan de trading.  J’ai laissé tombé tout ça.  Je veux produire des revenus passifs et/ou alternatifs qui n’engloutissent pas mon temps.

 

Pour mon volet court terme, je fais un peu d’analyse technique.  Cependant, je ne pense pas accumuler un actif important avec cette stratégie.  Je le vois plutôt de la manière suivante: me créer une source de revenus alternative avec le gain en capital que je produis en vendant mes actions.  Pour moi, c’est le seul volet court terme de ma stratégie boursière.  En moyenne, la détention des titres dans ce portefeuille est de quelques semaines à quelques mois.

 

Comprendre ce que fait la compagnie

C’est sans doute la base de l’investissement.  Avant de donner son argent à un projet ou à une entreprise, il faut comprendre la mission ou le service rendu par celle-ci.  N’investissez jamais dans une chose que vous ne comprenez pas, tant à la bourse que dans d’autres domaines.

Par exemple, en ce qui me concerne, je ne touche pas aux technologies de pointe.  J’aime investir dans des compagnies dont j’utilise le produit.  Je pense à Visa entre autres.  J’aime aussi le commerce de détail; un secteur que tout le monde peut devenir familiariser.  Comme titre, je pense à Panera Bread (chaîne américaine de café/bistro) ou à Carmax (vendeur de voitures usagées).

 

Les dirigeants

La qualité des gestionnaires est importante.  C’est la variable la moins prise en compte par les investisseurs, et pourtant.  Des entreprises bien gérées possèdent plus de chance d’atteindre le succès.

 

Comment évaluer ce critère?

Plusieurs variables peuvent être analysées.  Premièrement, le salaire des dirigeants.  Si celui-ci correspond à un pourcentage important des profits de l’entreprise, on doit y pensez à 2x avant d’y investir quelque chose.  Aussi, le pourcentage d’actions qui est détenu par les patrons est intéressant.  On évaluera ici si les intérêts des dirigeants vont dans le même sens des actionnaires.

 

De plus, comment fonctionnent les régimes d’option d’achat d’action?

Sans doute le fait le plus injuste que le monde des affaires a mis en branle.  Mais bon, il faut vivre avec les options.  Par contre, regarder comment le tout est mis en branle.  Si l’on émet de bonnes quantités d’options lorsque le prix de la compagnie baisse, on vous vole carrément!

 

Regardez aussi les personnes au conseil d’administration.  Ce sont elles qui veillent au grain pour vous.  Si vous doutez de la morale de certaines de ces personnes, remettez en doute votre choix.

 

Pour terminer, méfiez-vous des dirigeants qui en veulent trop et qui multiplient les acquisitions.  Règle générale, ces acquisitions sont moins bonnes que prévu.  La compagnie aura perdu du temps et surtout, de l’argent…. votre argent.

 

Quels sont vos 3 premiers critères pour investir en bourse?

Pour quelles raisons vous évitez un titre boursier?

 

Évidemment, il y a une multitude de critères à évaluer.  Un autre pertinent est sans doute l’endettement des entreprises.  Sans dette, une entreprise pourra traverser les moments les plus durs.  Une caractéristique importante pour ceux voulant détenir leurs titres sur de longues périodes.

 

 

 

3 Comments on "3 qualités que doivent avoir vos titres boursiers"

  1. Bonjour!

    Pour ma part, voici ma version ultra simplifiée de mes 3 critères les plus importants pour réussir en bourse:

    1-trouver des entreprises remarquables, celles qui se démarquent de la majorité.

    2-les suivre et les acquérir quand le marché vous les offrent à un prix raisonnable.

    3-en rester actionnaires tant et aussi longtemps qu’elle continue de délivrer des résultats dignes d’une entreprise remarquable.

    Martin

    Martin Articles récents…L’analyse de l’entreprise «Home Capital Group inc.»My Profile

  2. Bonjour,

    Je suis globalement d’accord avec les critères que tu énonces mis à part sur le day trading. Certains investisseurs, que l’on peut nommer trader d’ailleurs pratiquent exclusivement le day trading et s’en sortent pas si mal. C’est juste un autre moyen d’investir, plus risqué mais qui permet de dégager plus de profits rapidement (ou de pertes bien entendu!).

    Maxime
    Maxi Articles récents…avis sur etx capitalMy Profile

    • salut Maxi,
      je ne crois pas que beaucoup de gens réussissent à gagner bien de l’argent en Day-trading. Le taux de succès est assez faible. De plus, cette façon d’investir en bourse est très active. Ce que je veux dire, c’est que la journée où vous êtes malade, que vous voulez voyager ou peut importe l’activité, impossible de faire des transactions. Par conséquent, vous êtes un peu esclave du daytrading. Le but du blog est de montrer aux lecteurs, par mon parcours, de développer le plus possibles des revenus passifs. La bourse peut le permettre avec un bon taux de succès, mais pas en faisant du Daytrading.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge