3 trucs utiles à savoir pour bien négocier

négociation

Dans le monde des affaires et dans toutes les méthodes pour s’enrichir, l’art de la négociation prend évidemment beaucoup de place.  Je vous dresse 3 trucs que je pratique pour optimiser mes négociations et les rendre profitables.

 

Je viens tout juste d’acheter un condo sur la rive-sud de Montréal… dans la 3e couronne sud de la ville plus précisément.  L’achat n’a pas été très compliquer, mais avoir une certaine base en négociation et maîtriser certains concepts peut vous aider à sortir vivant de cette situation.

 

3 trucs utiles à savoir pour bien négocier

Bien qu’il y a plusieurs trucs à maîtriser pour réussir sa négociation en immobilier, je veux vous faire part de 3 attitudes et comportements que vous devez absolument faire.

 

1- Réfléchir à vos objectifs

Dès le départ de votre activité immobilière, vous devez vous fixer des objectifs avant de commencer vos négociations.  En fait, fixer vos limites dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.  En immobilier, on joue avec de gros sous, n’est-ce pas.

Par conséquent, en connaissant votre limite maximale, vous aurez un peu de marge de manœuvre pour atteindre vos objectifs d’achat d’immeubles.

négociation

 

2-Interpellez toujours le vendeur avec des questions ouvertes

C’est ma façon (et celle de ceux qui réussissent en affaire) pour en apprendre plus sur le vendeur.  Apprendre pourquoi il vend, en savoir plus sur lui aussi.  Ce trucs de négociation me sert à établir un contact avec le vendeur… un contact plus humain en fait.  La négociation est plus « chaleureuse » ensuite.

Pour maximiser la technique de négociation, répondez au question du vendeur par une autre question.  Dites vous que vous êtes supposé écouter 80% du temps.  Si l’inverse se produit, vous êtes en train de perdre le contrôle sur la séance de négociation.

 

3-Faites des propositions et établissez vos conditions

Suggérez un prix de vente au vendeur et noter sa réaction.  Écoutez sa contre-proposition.  Après analyse, apportez à nouveau des correctifs et des ajustements (qui étaient dans votre marge de manœuvre du truc 1) pour tenter d’avoir le deal.

 

Si vous dépassez votre limite, mettez fin à la négociation.  C’est sans doute le meilleur moyen de ne pas perdre de l’argent en immobilier.

 

Aimez-vous la négociation?

Avez-vous d’autres points à ajouter sur l’art de la négociation en immobilier?

 

La portion la plus importante en négociation (pour l’immobilier ou autres domaines) c’est d’écouter, d’écouter et encore d’écouter.  Reformuler et clarifier vos points pour être certains que votre point de vue est compris par le vendeur.

 

2 Comments on "3 trucs utiles à savoir pour bien négocier"

  1. Excellente suggestion de technique de négociation Matthieu.

    Comme tu dis, en immobilier il faut se fixer une limite, un prix à ne pas dépasser sinon la rentabilité de votre investissement risque fort d’être déficiente et votre marge de manœuvre très mince.

    N’oubliez pas vous faites souvent votre profit à l’achat.

    Martin
    Martin d’investir-a-la-bourse Articles récents…La chronique CanadaTrade sur Ratio Rating Ranking: Manac inc : Une entreprise en croissance dans un secteur d’affaires solideMy Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge