Une des façons d’acquérir la richesse et d’atteindre l’indépendance financière c’est l’immobilier. Avec l’immobilier viennent les locataires. Je vous dresse les 5 meilleures règles à respecter en immobilier pour survivre à vos locataires.
Bien des gens pensent à l’immobilier comme moyen d’enrichissement, mais beaucoup ne franchiront jamais le pas. La raison souvent évoquée est la peur des locataires et tout ce qui touche les relations avec ceux-ci. Pour partir du bon pied, et pour vous permettre d’investir en immobilier :-), voici les 5 règles à suivre que je me suis promis de respecter pour réussir en immobilier.
5 règles pour survivre à vos locataires
Cela pourra être étonnant pour un investisseur immobilier, mais je pense qu’au moins la moitié des problèmes que l’on peut avoir avec nos locataires sont de notre faute. En respectant mes 5 règles pour survivre à vos locataires, vous éviterez donc 50% des problèmes… pas si mal non?
1- Traiter les locataires comme des clients
Le respect est la règle d’or dans ce beau monde. Pensez au fait que ce sont vos locataires qui payent pour vos immeubles. Grâce à eux, il vous sera possible de faire grossir vos actifs sans mettre énormément de dollars sur la table. Donnez-leur du service…
Par conséquent, traiter vos locataires comme vos clients. En fait, traiter vos immeubles comme des entreprises. Vous comprendrez rapidement que le client de cette entreprise est votre locataire. Donnez-lui un service rapide et courtois. Répondez au téléphone quand il appelle ou à tout le moins, retournez le message rapidement.
2- Ne pas négliger l’entretien de vos immeubles
Vos immeubles sont le reflet de votre image et de votre professionnalisme. De beaux immeubles vont attirer de bons clients… de bons locataires. Effectuer un entretien régulier de vos bâtiments va vous éviter bien des dérangements. Ceci aura un impact positif pour vous (vous aurez la paix) et aussi pour le locataire (son logement sera en bon état). Rien n’est mieux pour entretenir de bonnes relations avec ses locataires.
3-Bien choisir ses locataires
On ne le dit sans doute pas assez souvent, mais prenez le temps de choisir vos locataires. Dans la majorité des formations en immobilier que j’ai reçues, on parle de ce fait. Il s’agit de la plus importante règle pour survivre à ses locataires. Pour la respecter, des étapes s’imposent.
Premièrement, prenez le temps de faire une enquête de crédit. Vous saurez si le locataire a les moyens de payer son logement et vous en apprendrez davantage sur ces habitudes de paiements. Aussi, demandez le premier loyer du mois du bail. La loi vous le permet et de plus, vous saurez si payer un mois de loyer supplémentaire (son loyer actuel et le vôtre) lui met la corde au cou. En cas de refus, passez à un autre…. sa marge de manoeuvre financière n’est pas très élevée.
N’oubliez pas cette maxime: un logement vide est mieux que logement mal loué!
4-Faites signer un bail
Le bail est super important. Avec un contrat en main, que les 2 parties doivent respecter, vous aurez une relation qui est régie par des lois. En cas de non-respect, vous allez avoir des recours.
Je vous l’accorde, les recours avec la Régie du logement sont longs et pénibles. Tout de même, donnez-vous la peine de le faire respecter ce bail. Au pire, vous allez aider le prochain locateur à déterminer que ce locataire n’est pas l’idéal à héberger chez soi. Imaginez la force de ceci si tous les propriétaires d’immeuble faisaient respecter les baux… au lieu de se faire justice eux-mêmes.
5-Communication, communication et … communication
En investissement immobilier, on parle souvent de location-location-location. En matière de gestion des locataires, on parlerait évidemment de communication-communication-communication. Tentez d’éviter les conflits. Les 2 meilleures façons d’y arriver sont le dialogue et la réactivité dans nos interventions en tant que propriétaire.
Un peu comme en couple, pour éviter les gros problèmes, il faut se parler.
En tentant de faire appliquer mes 5 règles pour survivre à vos locataires, nous allons sans aucun doute réduire les conflits potentiels et par le fait même, éliminer (presque) notre stress et l’on s’en portera mieux.
Le respect des 5 règles pour survivre à vos locataires est bien simple dans le fond des choses. Il faut offrir un bon logement, au prix du marché, en bon ordre et respecter vos clients.
Avez-vous d’autres méthodes pour survivre à vos locataires?
Croyez-vous qu’il est possible d’éviter tous les conflits entre propriétaires et locataires?
L’immobilier est définitivement un pilier de la richesse à utiliser. Pas besoin d’avoir 100 logements pour goûter à la médecine de l’immobilier. Par contre, peu importe le nombre de portes que l’on possède, si vous ne suivez pas ces règles de base, vous aurez de la difficulté à survivre à vos locataires.
Photo credit: Beaulawrence / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-NC-SA 2.0)
Merci pour ces règles.
Nous rajouterions un point : Bien connaitre vos droits et devoirs et ceux de votre locataire. Nous, nous sommes réactifs avec nos locataires, mais du coup à un moment donné un de nos locataires a commencé à depasser la limite par méconnaissance de ses devoirs de locataires. Il faut savoir les remettre en place gentiment en rappelant les règles.
Ca vous economisera du temps.
Mr et Mme P Articles récents…Rachat assurance vie en fin de contrat ?
vous avez bien raison, il faut, pour que tout le monde vivent bien en harmonie, que les locataires respectent les règles. Dans mes prochains achats immobilier, il est certain que je vais instaurer une feuille de règlement annexé au bail. Un seul et unique but: que tout le monde puisse jouir de son logement adéquatement.