Pour réussir dans toute sphère de la vie, l’établissement d’un plan est sans aucun doute une obligation. Évidemment, rien ne sert à construire un plan d’action si celui-ci n’est pas suivi à la lettre. Bien qu’il est possible que ce plan d’action subisse des modifications à travers le temps, l’absence de plan vous amène tout droit vers le mur.
Je reçois souvent des critiques de la part de mes proches (et aussi de mes lecteurs:-)) concernant mon objectif de me créer des revenus passifs et de croire en une retraite hâtive. Certains doutes de mes moyens pour y arriver, tandis que d’autres croient mes objectifs complètement loufoques et impossibles à atteindre.
Sur quoi je me base pour affirmer mes objectifs financiers
En fait, je constate que beaucoup de gens dépensent ce qu’ils gagnent et que 100% des revenus d’emploi passent par la consommation ou le paiement de l’hypothèque, ne restant aucune somme pour de l’épargne et bâtir des actifs payants.
Je suis persuadés que si les gens avaient commencé à investir, seulement la moitié de l’argent qu’ils dépensent pour la voiture et la maison, la grande majorité d’entre eux seraient millionnaires avant 60 ans, voire même 55 ans. Investir dès le début de sa vie active est sans doute la recette du succès.
Il est vrai qu’investir tôt dans sa vie peut amener certaines difficultés. Le remboursement des études, l’achat de la première maison et de sa voiture, sans compter la marmaille qui court partout. Je sais de quoi il s’agit puisque j’ai deux enfants en bas âge. Tout cela apporte son lot d’inconvénients, avant un certain stress aussi.
Par contre, investir dès aujourd’hui c’est comme acheter une tranquillité pour le futur. Comme décrit dans un livre que j’aime bien: investir aujourd’hui est de se créer un stress maintenant pour en avoir moins demain.
La discipline
Dès que vous commencez à gagner de l’argent, il faut avoir la discipline pour différer votre consommation et se servir de cet argent pour investir tout de suite en suivant son plan. Et cette stratégie ne vient pas de moi, mais du milliardaire Warren Buffett. J’ai tendance à écouter ce genre de conseil provenant de personne ayant réussi.
Avez-vous un plan pour la création de votre richesse?
Croyez-vous que reporter votre consommation est la solution?
Chaque fois que vous empruntez une somme d’argent, demandez-vous si ce nouveau passif va vous créer des revenus et des actifs. Si la réponse est non, est-il possible de reporter cet achat? Si la réponse est non, tentez de diminuer au maximum le montant de cet emprunt, puisqu’il constituera une mauvaise dette.
Be the first to comment on "Avez-vous un plan ?"