Le choix de ses assurances hypothécaires n’est jamais la portion la plus stimulante de l’immobilier. Pourtant, son choix aura un impact important sur la protection de noter bien immobilier. Je vous donne quelques trucs pour optimiser cette partie du travail de l’investisseur immobilier.
Au départ, quand il est question d’assurance hypothécaire, on parle toujours d’assurance vie et/ou d’assurance invalidité. Du côté de l’assurance vie, celle-ci permettra de rembourser votre prêt hypothécaire à votre mort. Ainsi, votre succession pourra recevoir votre bien immobilier libre de dette. Un beau cadeau!
Pour l’assurance invalidité, elle vous protège directement. Advenant un problème de santé qui a comme conséquence de limiter votre travail, et donc, vos revenus, cette assurance hypothécaire fera les paiements des mensualités demandées.
Le fonctionnement des assurances hypothécaires
Le principe de ce type d’assurance est dégressif. Ce concept signifie que plus vous avez remboursé votre maison ou votre immeuble à revenu, plus le montant de l’assurance vie que vous recevrez à votre décès sera faible.
Par exemple, si vous venez de faire l’achat d’un immeuble et que vous perdez la vie d’ici quelques mois, la réception du montant d’assurance hypothécaire sera importante…. Pratiquement la totalité de votre prêt bancaire. À l’inverse, si votre décès se produit dans 20 ans, votre hypothèque sera pratiquement remboursée. Alors, vous recevrez un faible montant de l’assurance.
Ce montant correspondra à votre solde hypothécaire. Pourtant, vous aurez payé une belle prime durant toutes ces 20 dernières années!!
Heureusement, on peut changer la façon de voir la chose et surtout, d’économiser.
Comment économiser de l’argent avec l’assurance hypothécaire
En fait, puisque je paye un montant mensuel pour une protection contre ma vie, j’aimerais que mes enfants ou ma succession reçoivent entièrement ce montant….. et non un montant dégressif. J’ai payé un plein montant pour une prime d’assurance, je souhaite avoir le plein montant d’assurance.
Normal, et elle est là l’économie d’argent avec son assurance hypothécaire. On recevra tout le montant en assurance vie si on prend une protection d’assurance vie avec un courtier indépendant, plutôt qu’en prenant l’assurance directement avec l’institution bancaire qui nous prête l’hypothèque.
De plus, lorsque l’on prend l’assurance avec la banque, il est plus difficile de bien négocier lors du renouvellement hypothécaire. Des clauses à propos de cette assurance peuvent s’appliquer et ainsi, limiter notre liberté dans un éventuel changement de prêteur hypothécaire.
Ces limites se traduisent souvent par des pénalités que l’on doit débourser. Voilà donc une 2e économie à faire avec vos assurances hypothécaires.
Et vous, assurez-vous votre vie lors de l’achat d’immeuble?
Prenez-vous votre assurance hypothécaire avec un courtier ou avec la banque?
Il y a des fois des économies faciles à affecter en immobilier. Pas de doute que le choix de son assurance hypothécaire fait partie de ces solutions possibles pour arriver à épargner davantage.
Photo credit: moolanomy / Foter / Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)
Be the first to comment on "Bien choisir son assurance hypothécaire"