Comme investisseur, je passe souvent par une foule d’émotion. La peur d’investir ou d’avoir fait un erreur par exemple. En ce moment, je vis une déception, avec une dose de
découragement. Il est toujours difficile d’encaisser les défaites, surtout quand on y met temps et argent…
J’ai eu un début de mois déprimant. Deux échecs immobiliers m’on rendu l’âme en peine. Un petit « down » s’est installé devant ces deux achats potentiels si prometteurs pour moi. J’espèrais avoir 10 portes en un seul mois!!! Malheureusement, je me retrouve avec le même nombre quand juin.
Premier deal avorté (échec numéro 1)
J’avais une entente avec un vendeur d’un 5 logements. Mon analyse me donnait une valeur potentielle de près de 220 000$. À force de négocier (le vendeur était motivé), j’ai obtenu un prix de 177 500$, la promesse fut acceptée.
Lors des procédures de financement, la banque me demande d’évaluer l’immeuble en question.
Résultat de l’évaluation: 205 000$.
Un peu moins de ce que je pensait, mais tout de même, un 28 000$ de plus dans mes poches en un clin d’oeil.
Mais ( eh oui, il y a eu un mais :-)), l’inspection du bâtiment a révélé des trucs qui font en sorte que je me suis retiré de l’affaire. Je préfère, dans l’incertitude, perdre 1500$ (inspection + évaluation) que de se retrouver avec un immeuble en mauvais état me causant des surprises $$$$.
Deuxième deal avorte (échec numéro 2)
La même journée où je me retire du premier deal, un autre 5 plex me tombe dans l’oeil. Selon mes calculs, le prix rentable est plus élevé que le prix de vente. Sans hésiter une seconde, j’offre exactement le prix que demande le vendeur dans l’annonce. Une somme de près de 75 000$ allait être empochée immédiatement en valeur nette. J’étais certain que mon offre allait être acceptée puisqu’elle correspondait au prix demandé par le vendeur.
Coup de théâtre: Le vendeur refuse spontanément mon offre de 175 000$ pour le plex.
Surpris, je demande en quoi est le refus, puisque je lui offre le prix qu’il demande.
Le vendeur consulte son annonce, et constate une erreur dans la description. L’immeuble est en vente non pas à 175 000$, mais à 275 000$. Oups!!! Léger détail…
Bref, des échecs qui me rendent un peu triste. Beaucoup d’effort, pour aucun résultat.
Et vous, avez-vous connu des moments de doutes ou de déceptions?
Quelles ont été les solutions pour remonter votre moral?
Je suis conscient qu’il faut des défaites…. pour atteindre le succès. Évidemment, le dire et le vivre sont deux choses différentes. On ne se décourage pas tout même; je continue à aller de l’avant. C’est un simple moment moins agréable à passer, c’est tout.
Merci de nous faire partager cette petite anecdote, pour ma part j’ai un budget limité et j’ai deja essuyer pas mal de refus suite a des propositions d’achats ! Je garde le moral et je me dis que la patience et mère de sûreté ! Je finirai bien par trouver le bien que je recherche mais si c’est pas tout le temps facile et que ca demande du temps et de l’investissement.
http://www.midi-mas.fr Articles récents…djandji
je suis pleinement conscient de ton questionnement, je te comprends. Il ne faut surtout pas lâché et persévérer, et surtout, ne pas acheter pour acheter. Il faut trouver le bon bien oui, mais au bon prix. Je pense aussi que la patience récompense les investisseurs.. patient.
Rester positif dans une défaite c’est une force que tous le monde n’as pas et c’est ce qui permet de prendre les meilleures décisions car on prends plus facilement du recul sur une situation et les erreurs servent de leçons… On ne peut connaitre la victoire sans la défaite !
http://www.plastique-batiment.com Articles récents…http://azur-serrurerie.fr
tout à fait. Combien de personnes sont devenues riches en ayant fait faillite avant…
Bonjour,
Il faut surtout que les échecs servent de leçon pour la suite ou pour un nouveau projet.
Donc oui, on peut dire qu’il y a du positif dans la défaite, sauf si on y a laissé jusqu’à sa chemise
Bfne Articles récents…Où utiliser des tabourets de bar
je pense que même ceux ayant laisser leur chemise ressorte encore plus gagnant. Beaucoup on fait fortune suite à une faillite. Ils savaient évidemment ne pas quoi faire pour avancer et il ont réussi la deuxième fois:-)