Qu’est-ce qu’un flip?

faire des flipsUn sérieux candidat pour faire un flip réno!!

L’opération de vente-achat d’un bien immobilier est souvent définie par l’expression « faire un flip ».  Ce genre de transaction devient de plus en plus populaire et les possibilités de rendement sont vraiment intéressantes.

 

Un flip s’effectue sur de courtes périodes, souvent moins d’un an.  La stratégie pour faire un flip est relativement simple.  Premièrement, on part à la recherche d’une propriété.  Le cas classique est une maison à rénover.  Remettre cette maison aux goûts du jour lui apportera une certaine valeur.  Ensuite, on encaisse les gains de la vente.

 

L’art de faire des flips

Si faire des flips vous intéresse, soyez tout de même sévère dans le choix du quartier.  Tout comme votre résidence principale, la localisation sera LE facteur important qui déterminera la valeur de la maison.  Alors, même si vous n’habitez pas la maison, ayez à l’esprit cette caractéristique.

Par conséquent, ne choisissez pas la plus belle maison du quartier.  Prenez plutôt celle qui a besoin d’amour, mais qui est tout de même dans le bon quartier.

Faites attention aussi à la surrénovation.  J’ai assisté à quelques séminaires traitant de l’art de faire des flips et l’erreur la plus commune est sans contredit la surrénovation.  Les gens investissent des milliers de dollars dans cette maison …. comme s’ils allaient l’habiter eux-mêmes.  C’est une grave erreur.  Ne rénovez pas selon vos goûts.

faire des flips

Un sérieux candidat pour faire un flip réno!!

 

Les différents types de flips

Le flip de rénovation de maison est le plus connu, mais il existe une dizaine de possibilités en ce qui concerne les flips:

  1. Le flip tel quel.  Vous trouvez une maison à fort rabais, pas de réno à faire, et vous la revendez à la valeur marchande.
  2. Le flip prêt à être construit.  On achète un immeuble sur plan.  Souvent, pour avoir le financement, l’entrepreneur doit vendre plus de 50% de son projet.  Pour atteindre cet objectif, il vend les immeubles moins chers.  En le conservant quelque temps, on peut le revendre avec une bonne valeur…
  3. Le flip conversion.  Certains investisseurs changent la vocation d’un immeuble, lui donnant ainsi une plus grande valeur.  Un commerce qu’on change en maison ou un appartement qu’on change en condo.
  4. Le flip maquillage.  Sans faire de grosses rénovations, on effectuera plutôt des changements de nature cosmétiques.  On refait la peinture, on redécore cuisine et salle de bain et on change une fenêtre ou deux…
  5. Le flip pur.  Le bon vieux flip, soit le fait de revendre à quelqu’un, sans même passer chez le notaire, une offre d’achat avec vos conditions.
  6. Le flip mathématique.  Le flip à faire dans le monde des multilogements.  On achète un immeuble sous la valeur marchande et on le conserve 2-3 ans.  Pendant ce temps, on augmente les revenus et on baisse les dépenses.  La valeur de cet immeuble sera multipliée!!

 

Êtes-vous intéressé par les flips?

Quels genres de flip vous intéresse le plus?

 

Les flips sont un domaine de l’immobilier qui m’intéresse beaucoup.  Ce sont souvent la multiplication des flips qui font en sorte que les gens réussissent à vivre de l’immobilier assez rapidement.  Puisque l’on souhaite tous devenir notre propre patron, l’idée de faire des flips n’est pas mauvaise.

4 Comments on "Qu’est-ce qu’un flip?"

  1. Bonjour Mathieu,

    très bon article,

    La beauté des flips, c’est qu’après quelques transactions, le tout s’autofinance et permet en plus d’en tirer de gros profits.

    Martin
    investir-a-la-bourse.com Articles récents…Le lancement de la chronique mensuelle «Eurotrade»My Profile

  2. Article très intéressant ,désormais j’en saurais plus lorsqu’on parle d’un flip !
    Rénovation maison Articles récents…Devis isolationMy Profile

  3. Merci pour l’information! Je ne savais même pas que ce terme existait dans l’immobilier.
    J’en saurais maintenant un peu plus et je serais même intéressée si l’occasion se présente.

    A bientôt 🙂
    Corinne Articles récents…les logements éligibles en lmnp My Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge