Indépendance financière et accès au crédit

independance-financiere-credit

Mon rêve est véritablement d’obtenir l’indépendance financière d’ici 5 ans.  Récemment, je lisais un livre sur la mentalité de millionnaire et les trucs et astuces pour arriver à voir grand.  Je réalise vraiment que tout est possible.  Avec un mentor et un bon plan de travail, accéder à l’indépendance financière est loin d’être impossible.

Dans ce livre on parlait de 2 aspects que les hommes (et les femmes :- ) ) en quête de liberté financière doivent apprendre et maîtriser pour atteindre leurs buts.  Le premier fait référence à la psychologie, faisant référence au « Millionnaire Mindset ».  Le second aspect parlait plutôt des véhicules pour y accéder. Parmi ces véhicules, on trouve notamment les valeurs mobilières, la Bourse des crédits, et les immeubles.

Voyons ensemble un peu plus en détail le contenu de ce livre portant sur l’indépendance financière

 

Avez-vous un minimum de Millionnaire Mindset

En fait, on faisait référence au fait qu’un faible pourcentage de personne à travers le monde possède une grande partie de la richesse.  La raison retenue pour expliquer se faire est que ces personnes possèdent ce que l’on appelle un « Millionnaire Mindset ».  Toute personne désirant devenir riche et indépendante financièrement, doit prendre de risque.  Et même, ce qui peut être étonnant pour certains, avoir des échecs.

Il semble que l’apprentissage de nos échecs nous rend plus forts et meilleurs pour le prochain projet qu’il y aura sur la table.  S’entourer des bonnes personnes est également un point important.  Il faut avoir autour de nous des personnes qui visent le même objectif que nous et qui nous motivent.

independance-financiere-credit

 

Les véhicules à utiliser pour atteindre l’indépendance financière

Concrètement, le livre identifie 3 véhicules pour accéder à une certaine liberté financière.  Par contre, un sort du lot que l’auteur nomme le 747 de l’indépendance financière.  Il s’agit de l’investissement dans la pierre.

La force de cet investissement repose sur l’effet de levier.  Il devient possible d’obtenir des Crédits immobiliers et d’investir l’argent des autres dans différents projets.

L’important est de générer des cash-flows mensuel et régulier pour arriver un jour à couvrir notre coût de vie.  Une fois cet objectif atteint, la dépense envers un chèque de paye et un employeur n’existent plus..

9 Comments on "Indépendance financière et accès au crédit"

  1. Bonjour,

    Un excellent livre sur le sujet est « Secrets of a millionnaire mind », c’est peut-être de celui que tu parlais ?

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%
    Nicolas @ Objectif10% Articles récents…Vous voulez vendre vos actions ? Pourquoi vous faites erreur !My Profile

    • non, mais j’avoue que le titre est assez évocateur. Il est intéressant?

      En ce moment, je lis la série de livre de Robert Kiyosaki.

  2. Personnellement, jamais je n’ai pensé dépendre financièrement de qui que ce soit. Franchement je préfère être pauvre qu’être sous le joug de quelqu’un financièrement. Pour cela, je pense qu’il faut à tout prix éviter la dette et travailler beaucoup. Je ne pense pas qu’il faille devenir millionnaire, juste avoir assez d’argent pour vivre confortablement.

    • en fait ma définition d’être indépendant financièrement ne veut pas nécessairement dire devenir millionnaire. Pour moi, être libre financièrement, c’est de réussir à percevoir des revenus sans travailler beaucoup (des revenus passifs 🙂 ) qui couvre le coût de vie de ma famille.
      Mais en général, je te dirais qu’avoir des actifs produisant ses revenus a de fortes chances d’avoir 1 000 000$ nette à ton bilan.

  3. Je ne connaissais pas ce livre, je vais le lire surement. merci de l’avoir mentionner
    Vanessa@gâteau chocolat Articles récents…Recette Brookies : gâteau américain moitié brownies moitié cookiesMy Profile

  4. Je crois que c’est aussi notre rêve à tous. Sortir du salariat, vivre de ses rentes et de ses placements, quel pied !

  5. En effet, vivre sans aucune dépendance est assez difficile quand on ne fait pas parti de la catégorie SCP+++ et que l’on gagne un salaire « normal ». Quand on a pas un énorme revenu, on est obligé de demander des crédits auprès de sa banque, etc.
    C’est devenu quasiment impossible de ne pas dépendre financièrement de quelqu’un ou d’une institution à l’heure actuelle.

    Un jour peut-être 😉
    Corinne Articles récents…defiscalisation lmnp My Profile

  6. Si je ne me trompe pas, je pense qu’il s’agit du fameux livre « Le quadrant du Cashflow », n’est-ce pas Thomas?
    Caroline Articles récents…Le rachat de crédit est-il une bonne solution ?My Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge