Prendre sa retraite à 55 ans, est-ce possible? Prendre votre retraite dans quelques années et avoir suffisamment d’argent pour ne plus avoir besoin de travailler, c’est un objectif fort louable. En fait, c’est mon objectif principal : ne plus dépendre d’un employeur et d’un salaire. Vive la Liberté 55.
Pour réaliser un tel objectif, il faudra sans aucun doute se procurer des revenus passifs pour se libérer du fameux boulot-métro-dodo.
Pourquoi penser à la liberté 55
Je dis liberté 55, mais si cela peut être liberté 40, cela serait apprécié. En fait, un constat m’a amené à penser de cette manière. Je trouve déprimant qu’il soit difficile de m’enrichir en étant un simple employé toute ma vie. Dans un tel cas, on enrichit plutôt l’État, les banques et les diverses entreprises pour lesquelles on travaille.
Ainsi, je pense sincèrement que la solution pour se sortir de cette situation est de se créer des revenus alternatifs, et surtout passifs.
Comment se créer des sources de revenus passifs
En fait, il existe une multitude de façons. En résumant un peu les possibilités, il y a 4 domaines, ce que l’on appelle les piliers de la richesse :
Effectivement, vous pouvez vendre un produit ou un service sur le web, créer votre propre entreprise ou acheter celle d’un autre et encaisser des dividendes à bourse. Le meilleur pilier selon moi est l’immobilier.
Par contre, il ne faut pas négliger les autres. Bien au contraire. Atteindre la liberté financière suppose selon moi de multiplier les divers piliers de la richesse.
Pourquoi l’immobilier et liberté 55 font la paire
Le moyen le plus simple est de se créer une rivière d’argent, qui au fil du temps, se transformera en fleuve d’argent. Un peu comme le jeu Monopoly, vous pouvez acheter des immeubles, les rénover, les transformer et les revendre à profit. D’autres accumuleront les propriétés pour vivre des revenus que ceux-ci leur apporteront.
Évidemment, pour réussir, tout est une question de temps. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à commencer dès aujourd’hui. Le seul regret des investisseurs immobiliers est unanime : ne pas avoir commencé plus tôt.
L’immobilier est véritablement le 747 de l’indépendance financière. Pour atteindre cet objectif, il faut d’importants revenus passifs. L’immobilier va vous les procurer.
D‘autres défis existent pour mettre en place une telle stratégie de liberté 55. Il est clair que mon blog en parlera au cours des prochains articles…. puisque je traverse de tels défis actuellement.
Avez-vous des revenus passifs actuellement?
À quel âge souhaitez-vous ne plus dépendre d’un employeur?
Comme je le souligne, l’immobilier est sans doute la garantie ultime de prendre une retraite tôt dans la vie et vivre la liberté 55. Par contre, négliger pas les autres piliers .. qui serait une erreur selon moi.
Bonsoir,
Je m’appelle Laurent Deryck. Je trouve votre blog très intéressant. Je suis également à la recherche de l’abondance financière depuis plusieurs années. Après avoir essayé plusieurs programmes sur internet, je suis tombé sur un nouveau concept qui me paraît vraiment très original et qui apporte vraiment quelque chose de nouveau par rapport à tous ce qui existe déjà sur le net. Je me permets donc de vous le faire découvrir en vous envoyant le lien ci-dessous. Si vous êtes intéressé, l’inscription est totalement gratuite : http://www.unkube.com/Laurentder
Cordialement,
Laurent Deryck
laurentder1704@gmail.com
Compte tenu des difficultés de financement de notre système de retraite par répartition je pense aussi qu’il est important pour les jeunes de parvenir à obtenir un revenu complémentaire régulier qui leur permettra de compléter aussi leurs revenus au moment de la retraite. Les exemples que vous cité : internet bourse et immobilier sont en effet d’excellents moyens d’avoir des revenus « passifs » même si au final il faut tout de même travailler pour s’en occuper.
Gabriel Articles récents…Bilan économique de 2013 : Comment investir sur la croissance durable d’un Pays ?
travailler un peu,peut-être, mais par rapport aux heures passé comme salarié, le taux horaire est nettement plus fort.
40 ans, dans 3 ans, j’en suis tres proche, objectif presque atteints. Bon job ce blog.
super, liberté 43 ans alors !!! Quelles sonts des actifs pour te permettre d’y arriver?
Excellent article!
Personnellement, j’utilise les plateformes de l’immobilier et de la bourse pour bâtir mon indépendance financière. Depuis 3 mois, j’opère également un blog sur l’investissement en bourse.
Martin
Martin Articles récents…L’analyse de «Avigilon corp.»