On dit souvent que les émotions sont les pires ennemies d’un investisseur boursier. On se demande quoi faire et vendre est souvent l’option la plus envisagée. Il est difficile d’accepter des pertes sur papier lorsque votre titre favori est en chute libre avec une baisse de plus de 12%. Je sais de quoi je parle, puisque cela m’est arrivé récemment….
En avril, j’ai acheté des actions (beaucoup d’actions) d’une compagnie qui répondait parfaitement à mes critères d’investissement:
- une société de grande qualité;
- dans un secteur peu cyclique;
- modèles d’affaires difficiles à copier (le fameux moat);
- très rentable;
- et ayant peu d’endettement
L’entreprise en question est C.H. Robinson Worldwilde (CHRW). Celle-ci est sans doute une des plus importantes entreprises dans l’univers de la logistique en offrant une multitude de services dans le monde du transport.
Pourquoi devenir actionnaire de C.H. Robinson Worldwilde?
La compagnie existe depuis le début des années 1900, peu de compagnies réussissent à survive une décennie (imaginez 11 décennies!!!). Son historique de croissance est impressionnant.
Depuis la mi-90, cette compagnie n’a pas connu une seule année de baisse, tant au niveau de ses revenus que de ses profits. Les taux de croissance sont respectivement de 14% et de 17%.
Aussi, le modèle d’affaires est peu cyclique, chose que j’adore et son rendement de l’avoir des actionnaires est de plus de 20%. Chose encore plus marquante pour des investisseurs, les fonds autogénérés libres (free cash flow) de Robinson Worlwilde sont plus qu’importants et ceux-ci servent entre autres à racheter des actions de la compagnie.
Bref, j’avais du capital à investir en avril dernier, et j’ai opté pour cette entreprise du Minnesota.
Une baisse de plus de 12% en 1 mois
Malgré toutes ces belles caractéristiques, le titre a subi une belle raclée en bourse suite à des résultats moins bons (donc ne veut pas dire mauvais 🙂 )que prévoyaient les analystes. Regardez la chute du titre en mai:
Le premier réflexe est évidemment de remettre son choix en doute. Et c’est correct, on peut se tromper. Par contre en regardant attentivement les résultats, j’étais convaincus d’avoir une très belle entreprise en portefeuille. J’ai donc décidé de conserver mes actions.
Mon morale fut une seconde fois ébranlé en juin, le titre a touchée une valeur de près de 54$. La panique aurait pu être au rendez-vous. Cependant, je savais dans quoi j’ investissais et surtout, la qualité de celle-ci. J’ai encore une fois conservé mes actions.
J’ai en fin de compte contrôlé mes émotions et utilisé mon sang froid pour bien analyser ce qui se passait.
Ma récompense… moins de 3 moins plus tard
Regardez le titre maintenant. Aujourd’hui, il est près de 61$, soit la valeur d’avant cette baisse soudaine. La patience m’a récompensé. Certains ont sans doute vendu le titre après une baisse de 5%, d’autres après une baisse de 10% ou même de 12%, faisant ainsi baisser la valeur de leur portefeuille.
Contrairement à la foule, je suis demeuré partenaire avec l’entreprise et j’ai tout repris les pertes (sur papiers) subies. Comme quoi, le choix d’une entreprise est essentiel, mais sans le contrôle des émotions, il est possible d’avoir un résultat de moindre qualité
Que ressentez-vous lorsque vos titres subissent une baisse importante?
Quelles sont vos solutions pour y remédier?
Contrôler ses émotions m’a permis de ne subir aucune perte, ce qui est sans doute une des meilleures façons de s’enrichir en bourse. Par contre, j’ai des croûtes à manger encore…. Si j’étais si confiants, pourquoi ne pas avoir renforcer ma position à 54$? Je viens de laisser sur la table un gain de 12%… Ah!, les émotions 🙂
Une récompense bien méritée ! Je dis toujours qu’il ne faut pas suivre la foule et réfléchir tranquillement avant de prendre une décision. L’une des plus grande erreur en bourse est de céder à tout vent de panique !
InvestMan Articles récents…10 erreurs qui font perdre de l’argent en bourse
Tout à fait. Je pense qu’une fois les émotions contrôlées, les chances pour s’enrichir à la bourse sont très bonnes. je le répète souvent, et je dois passer pour un « radoteur », mais plus on se le répète et plus on l’assimilera 🙂
Bonjour!
Excellent article. En effet, ,c’est quand un titre dégringole en bourse que l’on différencie les véritables investisseurs à long terme des pseudo investisseurs.
Pour ma part, si un titre dévisse sans raison fondamentale (intrinsèque) j’en profite pour faire le plein et abaisser mon coût moyen. Si vous voulez avoir du succès en bourse sur le long terme, il faut profiter des occasions que monsieur le marché vous offre. Comme le dit si bien M.Warren Buffett, «il faut être craintif quand la majorité ne l’est plus et audacieux quand la majorité est craintive».
Merci!
Martin
Martin Articles récents…Exemple d’un programme d’épargne retraite qui conserve 100% de votre salaire à vie
Perso, quand je vois une action chuter alors que je sais pertinemment qu’elle va remonter, j’en rachète quelques unes si ma couverture le permet pour faire baisser mon PRU… Attention, toutefois, parfois, il est bon de consentir à prendre sa perte, sauf si vraiment on vise le long terme…
d’accord avec toi. Il faut connaître la raison de la baisse et si elle est temporaire. Si la réponse est oui, il est évident que l’on devrait abaisser notre coût d’achat.