L’ancrage: erreur fatale de l’investisseur boursier

ancrageancrage

L’ancrage est sans doute le méfait le plus nocif sur la psychologie de l’investisseur boursier.  Il s’agit d’une erreur fatale qu’il faut s’abstenir de faire lorsque l’on investit en Bourse.  Elle se résume facilement de la manière suivante: impossibilité de vendre ses titres perdants.

 

L’ancrage a véritablement une force importante sur la psychologie humaine.  Et vous savez que la psychologie a un rôle très important à jouer pour réussir en Bourse.  Bien des marchands et vendeurs rusés utilisent le principe de l’ancrage pour parvenir à leur fin.

 

Le principe de l’ancrage

Disons que vous vous intéressez à un produit d’une certaine valeur, par exemple une maison ou une voiture.  Le vendeur de ce produit commencera toujours par un prix assez élevé.  Lorsque vous lui demandez le prix de cette maison parfaite à vos yeux, il pourra vous dire: 200 000$ !!!

Vous trouvez ce montant un peu cher…

Mais, la maison vous intéresse et vous négociez un prix avec le vendeur pour finalement s’entendre sur le prix de 185 000$.  Vous êtes très satisfait de vous puisque vous venez d’épargner 15 000$.  Pas tout à fait.

Vous prenez comme prix du vendeur, soit le prix initial.  Notre esprit est systématiquement ancré à cette première information, même si le lien véritable avec la réalité n’est pas facile à faire.  C’est ça de l’ancrage.

ancrage

ancrage

L’ancrage joue même un rôle dans nos vies

Nous sommes souvent en présence d’ancrage dans la vie de tous les jours.  Par exemple, lorsque nous avons une opinion sur un sujet en particulier, il est difficile de changer d’avis même avec l’apport d’une tonne d’arguments.

Pour faire notre parallèle avec la Bourse, la génération qui a subi le Krach boursier de 1929 est un exemple frappant d’un comportement d’ancrage.  Cette génération n’a jamais voulu réintégrer le marché boursier.  L’idée d’y perdre sa chemise y était ancrée…

 

Le danger de l’ancrage en Bourse

L’impact le plus dangereux de l’ancrage en Bourse est le moment où un investisseur achète un titre, disons à 25$.  Plusieurs mois plus tard, pour diverses raisons, disons que le titre se retrouve à 10$, ouch!!  L’investisseur pense souvent à tort que son titre vaut réellement 25$, puisqu’il l’a acheté à ce prix.  Il restera ancré sur ce prix, trouvant même des fois des raisons pour en racheter davantage.

 

Avez-vous déjà été victime d’Ancrage?

Quels sont vos moyens pour y remédier?

 

Il existe un moyen assez simple pour éviter d’être victime de l’ancrage.  En fait, il faut se dire que le prix payé d’une action en Bourse n’a absolument rien avoir avec sa valeur.  La valeur est plutôt donnée en fonction des qualités fondamentales de l’entreprise.

4 Comments on "L’ancrage: erreur fatale de l’investisseur boursier"

  1. Personnellement, j’évite autant que possible le phénomène de l’ancrage en procédant à la réévaluation des fondamentaux d’un titre perdant.

    Si les fondamentaux ont régressé de beaucoup, la bonne décision est de vendre. Par contre à fondamentaux égal ou améliorés, je profite de la baisse pour faire le plein d’actions.

    Martin

  2. Sauf sur les actions de croissance, il convient de ne pas laisser les cours atteindre 10 alors que l’on a acheté à 25 ! 🙂

    Pour les actions de croissance ce serait une opportunité d’achat, mais pas pour les autres.

    Pour les autres, mieux vaut acheter ce qui monte (détecté grâce à des indicateurs de suivi de tendance) et revendre dès que la force du mouvement s’épuise.
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Le petit plus de ceux qui gagnent en bourseMy Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge