Les franchises, les questions à se poser

McDonald's, sans doute la franchise la plus connueMcDonald's, sans doute la franchise la plus connue

Une des façons de se lancer en affaires est évidemment les franchises.  Je suis certain que c’est sans doute une des premières entreprises à laquelle on pense quand on veut être à son compte.  La recherche de la perle peut devenir laborieuse et une présélection est sans doute de mise.

 

J’espère un jour avoir mes propres entreprises.  Et je dois dire que les franchises m’intéressent grandement.  Je vois vraiment des avantages importants:

 

Ainsi, pour prendre de l’information et être le plus possible à jour dans cette sphère des affaires, je me suis abonné depuis près d’un an à la revue Québec Franchise.  Cette revue explore le domaine des franchises en sol québécois.

McDonald's, sans doute la franchise la plus connue

McDonald’s, sans doute la franchise la plus connue

 

Bref, dans le numéro « printemps 2013″ un article intéressant est paru pour les néophytes de la franchise comme moi.  L’article s’intitulait: »Futurs franchisés, posez-vous les bonnes questions« .  Puisque cet article est pertinent, je veux vous en faire part.  Voici en gros la ligne éditoriale de l’article en question.

 

Par où commencer

On explique d’abord que la première chose qui devrait nous attirer dans une franchise c’est une marque et/ou un produit qui nous plaît.  Ensuite, il faut prendre les devants et prendre contact avec le franchiseur pour bien connaître les implications d’un franchisé au sein de cette entreprise, tout ça dans un seul et unique but: réduire votre risque.

 

Les questions à se poser

Dans l’article, on fait référence à une série de questions que l’on doit poser pour bien cerner le potentiel du franchiseur:

  • Quel est le taux de redevances?
  • Quelle est la santé financière de la franchise?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels? (j’aime bien celle-là)
  • Quelle est la modalité du financement?
  • Avez-vous un manuel d’opération?
  • Quelle est la plus belle réussite de votre compagnie?…. et la pire?

 

Évidemment, contacter des franchisés en opération actuellement est une excellente idée.  Comprendre la réalité de l’exploitation, connaître le support et la formation du franchiseur et la rentabilité des projets est le genre de questions que l’on doit se poser avec des franchisés.  Ils sont passés par là avant nous.  Ils savent par où l’on passera…

 

Une dernière chose

On dit souvent que pour réussir en affaire, l’on doit s’entourer d’une bonne équipe.  Une seule personne ne peut pas tout faire.  Il semble que le monde de la franchise ne fait pas exception.  Évidemment, le choix du franchiseur compte pour beaucoup, mais d’autres professionnels doivent nous aider.

 

De bons avocats en droit de la franchise pour nous guider dans nos engagements juridiques sont une ressource essentielle.  Des comptables aussi, pour mettre en branle un bon plan d’affaire qui multipliera les chances de succès lors du financement.    Il sera le meilleur joueur pour nous certifier de la rentabilité du projet par exemple.

 

Avez-vous déjà eu l’idée d’avoir une franchise?

 

Quels sont les avantages et inconvénients selon vous?

 

Souvent, une franchise coûte assez cher.  De ce fait, je pense que bien s’entourer et répondre aux diverses questions mentionnées dans l’article constitue une étape incontournable pour réussir dans le domaine pour s’assure une certaine dose de succès..

2 Comments on "Les franchises, les questions à se poser"

  1. Hummm êtes vous sûr de ce que vous affirmez ?
    défloreuse marchande d’amour Articles récents…défloreuse marchande d’amourMy Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge