Pourquoi je veux devenir entrepreneur

devenir entrepreneur

Depuis 3-4 ans, je jongle avec l’idée de créer mes propres revenus et de décider moi-même de ma propre destinée.  Beaucoup de temps ont été passés pour étudier des activités rentables et se former lors de lecture ou de séminaires.  À ce début d’été 2014, les choses commencent à prendre place… tranquillement, mais sûrement.

 

J’ai vécu avec ma mère pratiquement toute ma  vie.  J’insiste tout de suite pour vous dire que j’ai ma propre maison et que je ne suis pas un Tanguy :-).  Ce que je veux dire, c’est que ma mère ma élevée toute seule.  Mon père nous a quittés lorsque j’avais 9 ans et ma merveilleuse maman s’est occupée de moi et espérait le meilleure pour ma vie.

 

Elle a bien réussi ma maman.  Je suis devenu quelqu’un de bien; je pense.  Du moins, elle a atteint son but: fournir tout l’amour (et l’argent aussi) nécessaire pour que je ne manque de rien, avoir de bonnes notes, réussir à l’école et avoir un bon emploi.

 

Le plus profond désire de ma mère était le suivant en fait:

  • être en mesure de ne pas s’inquiéter pour l’argent;
  • avoir de bonnes notes pour obtenir les meilleures chances de succès;
  • avoir un bon emploi avec avantages sociaux blindés;
  • avoir un fonds de pension pour être certain de ne rien manqué pour mes vieux jours.

 

Ce fut chose faite.  Après mes études universitaires, j’ai eu un emploi dans la fonction publique, un salaire pratiquement dans les 6 chiffres et tous les avantages sociaux qui vont avec.

 

La vision de la génération de mes parents

Les raisons doivent être sociologiques j’imagine, mais voir son enfant travailler pour le gouvernement est pratiquement magique pour ma mère.  Malheureusement, je pense aujourd’hui qu’avoir de bonnes notes et aller longtemps à l’école n’est plus nécessaire pour réussir et gagner sa vie.

 

Je le réalise depuis quelques années et encore plus avec tous les changements que subit mon organisation gouvernementale.  Au final, pour avoir plus, il faut travailler plus.  Si je travaille plus, je donne mon temps à un employeur qui s’occupe peu de moi en fin de compte, sans compter le temps perdu avec ma famille.

 

De plus, je vais payer plus de taxes et d’impôts sur ces revenus supplémentaires. Et évidemment, la sécurité d’emploi que ma mère a connu est chose du passé maintenant.

On se croyait dans la foire de l’empoigne, comme ce que décrit le gourou de la richesse aux États-Unis Robert Kiyosaki.

 

Celui-ci explique qu’il vaut mieux travailler à son compte que de travailler au gouvernement par exemple.

devenir entrepreneur

 

Ma solution: devenir entrepreneur

J’ai terminé le secondaire avec pratiquement aucune notion de gestion financière.  Ma mère excelle dans l’épargne puisqu’elle devait penser à moi, entretenir la maison et tout et tout.  Mais rien au sujet de l’investissement et du pouvoir que peut avoir l’argent.  Pouvoir de mieux vivre et pouvoir usé davantage de liberté.  On parlait plutôt de dépenses et d’achat que d’épargne et d’investissement disons.

 

L’argent et son univers m’ont toujours intéressé.  Dès la fin de mes études, je me suis intéressé aux divers concepts pouvant augmenter mon avoir net et j’ai étudié la planification financière personnelle.  J’ai tellement aimé cette matière que j’ai obtenu mon Bacc en administration des affaires et un certificat en planification financière.

 

J’ai appris le pouvoir de l’argent; une belle première étape.  Cependant, il faut plus selon moi pour être libre de ses choix et libre financièrement.  Après quelques coupures de personnel et diverses menaces de transformation de mon organisation, je réalise à quel point il est risqué de mettre mon avenir et la sécurité de ma famille entre les mains de mes employeurs.

Je veux décider moi même de mon avenir!!!

 

Je pense que la solution réside dans le contrôle de mes propres revenus.  La meilleure façon d’y parvenir c’est de devenir entrepreneur.  D’autant plus qu’il n’y a pas de limite en terme de revenu, contrairement à ma convention collective qui m’informe déjà de la somme que je vais gagner dans 3 ans!

 

Pour où commencer alors…

En fait, il faut se créer des actifs.  C’est aussi simple que ça.  L’immobilier est un bon exemple.  Ainsi, il y a 2 ans, j’ai commencé à acheter des immeubles pour le long terme.  Présentement, je possède 10 portes, dont 9 avec un associé.  Je peux donc dire que je suis propriétaire de 6,5 portes (en comptant ma maison).

Cependant, l’immobilier « long terme » est peu générateur de revenus mensuels, tout comme la bourse.  Pendant mes études, j’ai commencé à investir en bourse.  Même si je réussis plutôt bien, je veux laisser croître mon capital et ne tirer aucun revenu actuellement.

Bref, j’ai mis en place des actifs pour bâtir une sécurité à long terme.  Par contre, rien pour remplacer mes revenus actuels pour dire bye bye boss.

 

Ma première entreprise

Puisque je veux remplacer mes revenus et ne plus dépendre d’un employeur, il a fallu que je trouve un moyen de gagner des sommes supplémentaires.  Même si je perçois des revenus sur internet, le travail est de longue haleine.

 

Ainsi, je me suis mis à étudier un secteur simple comme bonjour et je j’utilise souvent.  Cette business demande peu de temps, peu de capital et le rendement est fort acceptable.  J’ai donc contacté des propriétaires de ce genre d’entreprise et demander s’il cherchait à vendre leur entreprise.

 

J’ai enfin trouvé un entrepreneur désirant me vendre son entreprise.  Nous sommes sur le point de conclure une entente.  L’entreprise en question génère 30 000$ de revenu annuel.  Évidemment, il faut soustraire le coût des marchandises vendues et les dépenses d’opération.  Mais tout de même, c’est un bon point de départ.

Je vous redonne des nouvelles, c’est promis.

 

Pensez-vous que l’école est le secret du succès?

Quel risque voyez-vous dans le métier d’entrepreneur?

 

Cette entreprise peut éventuellement devenir plus grosse et faire de l’expansion.  Je vois vraiment cette aventure comme un baptême dans le monde des affaires.  Et j’espère qu’avec tout ça, que je posséderais dans quelques années ma propre entreprise d’investissement.

 

 

Be the first to comment on "Pourquoi je veux devenir entrepreneur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge