Une rente de retraite pour la vie

rente de retraite à viePas besoin de gros immeubles pour que la technique fonctionne

Je suis constamment à la recherche d’idées et de méthodes pour améliorer mon sort économique. Mon blog a pour mission entre autres de vous faire partager mes réflexions et les idées reçues à travers meslectures ou par l’entremise de conférence sur le sujet.  En voici une qui vous permettra d’obtenir de bonne rente avec une simplicité déconcertante.

 

Cet article sera un peu court.  Je souhaite simplement partager avec vous une réflexion sur une possibilité de toucher des revenus à la retraite pour la vie assez facilement, et ce, jusqu’à la fin de votre vie.

 

La semaine dernière, j’ai eu une discussion avec un collègue de bureau sur les revenus de retraite possible pour le commun des mortels.  Nous connaissons évidemment les trois revenus de retraite classique possible:

  1. Fonds de pension de l’employeur (pour ceux qui en possèdent);
  2. Le REER;
  3. Les rentes du gouvernement (RRQ et Pension de vieillesse)

 

Évidemment, je recherche d’autres sources de revenus possibles pour ma retraite.  Je me souviens de la lecture d’un livre qui présentait une façon de se créer une source de revenu passif jusqu’à la fin des temps…. il fallait simplement y penser.

 

Une rente de retraite pour la vie

La technique demeure assez simple.  Il suffit, encore une fois, d’utiliser le pilier de l’immobilier.  Le principe repose sur le fait de se procurer des immeubles ou des maisons à revenus et de les conserver jusqu’à la fin de son paiement hypothécaire, soit durant 15-20, ou même 25 ans.  La période de détention dépendra de la vitesse de remboursement de votre hypothèque.

 

Jusqu’à ce que l’hypothèque soit radiée, il faut s’assurer que les revenus couvrent les dépenses, mais pas plus.  On ne recherche pas ici à obtenir des revenus de location mensuellement.

 

En fait, tant mieux si vous êtes capable de tirer un revenu mensuel avec cet immeuble.  Mais la technique vise plutôt à obtenir un immeuble net de dette après 20 ans, soit au moment de votre retraite et que vous ne déboursez rien durant la période de détention des immeubles. Un projet qui s’autofinance quoi!!

 

Une fois les 20 ans passés, vous vous retrouvez avec le bien immobilier et aucune dette hypothécaire.  L’immeuble est à vous à 100%.

 

Certains trouveront peut-être que la période d’attente sera trop longue.  Mais bon, je vous lance l’idée….

 

Par conséquent, la technique consiste à ré hypothéquer l’immeuble d’un montant raisonnable.  Pas question ici de renouveler à 75% de la valeur du bien immobilier, mais disons 15-20%, qui sera amplement suffisant pour que la technique fonctionne.

rente de retraite à vie

Pas besoin de gros immeubles pour que la technique fonctionne

 

Pourquoi 15-20% ?

Parce que l’on veut rembourser cette nouvelle hypothèque à la fin du terme de celle-ci.  Une durée de trois ans semble raisonnable.   J’expliquerai tantôt pourquoi prendre un terme de 3 ans.

 

Ainsi, après ce renouvellement hypothécaire, vous recevrez un montant de la banque à votre nom, qui pourra être utilisé comme une rente de retraite.

 

Le point intéressant ici est que ce montant ne sera pas imposable, puisqu’un renouvellement hypothécaire ne constitue pas un salaire aux yeux du fisc.  Un montant de 35 000$-40 000$ pourra vous être versé, correspondant à une rente de retraite de près de 70 000$ par an brut selon votre taux d’imposition.

 

Comment la mettre en place cette technique de rente?

Si vous lisez bien, vous vous demandez sûrement pourquoi la rente sera à vie, puisque si on possède un terme de 3 ans, nous pourrons re hypothéquer de nouveau seulement dans trois ans.  Ainsi, il s’agit pas d’avoir 40 000$/an, mais bien 40 000$ au trois ans.

 

En effet, vous avez raison et c’est pour cette raison que la technique doit être plus importante.  En ce sens où vous devriez avoir trois immeubles pour mettre en branle cette méthode de rente de retraite pour la vie.  Et c’est ici qu’on comprend pourquoi parler de terme de 3 ans.

 

En ayant 3 immeubles, dont les termes sont à renouveller aux trois ans, on se retrouvera effectivement avec une somme de près de 40 000$ tous les ans jusqu’à la fin de notre vie.  Une image vaut mille mots:

 

Dans 20-25 ans….

En 2038, je me retrouve avec 3 immeubles nets de dette.  Je ré hypothèque l’immeuble 1 pour trois ans.… et je reçois mon argent, soit 30 000$-40 000$ libre d’impôt.

 

En 2039, je ré hypothèque l’immeuble 2 pour trois ans…. et je reçois mon argent de 30 000$-40 000$ libre d’impôt.

 

En 2040, je ré hypothèque l’immeuble 3 pour trois ans…. et je reçois mon argent de 30 000$-40 000$ libre d’impôt.

 

En 2041, puisque mon terme est terminé pour l’immeuble 1, je recommence ce manège et je ré hypothèque l’immeuble pour un autre terme de trois ans... et ainsi de suite pour les autres immeubles 2 et 3.

 

Je trouve que cette méthode est très bien puisque l’on se construit une rente de retraite gratuitement, étant donné que le remboursement des coûts se fait avec les revenus de l’immeuble.

 

Trouvez-vous l’idée bonne ou mauvaise avec ce genre de rente de retraite?

Seriez-vous disposé à faire cette stratégie?

 

On voit clairement que la création de rentes pour la vie est loin d’être impossible.  Avec la remise en question des fonds de pension, je pense bien que l’application d’une telle méthode à du sens.

 

4 Comments on "Une rente de retraite pour la vie"

  1. Mais… personnellement si je possède 3 immeubles à revenu avec une entrée mensuelle par exemple de 5000$ de loyers, pourquoi je voudrais ré-hypothéquer mes immeubles pour un « maigre » 40,000$ par année? Les loyers en soi ne sont pas un revenu à part entière?

    • Un des gros avantage que je vois est que le 40 000$ est exempt d’impôt, tandis que ton 5000$ de loyer mensuel devra être ajouté à tes revenus comme revenu de location. Cette règle fiscale fait en sorte que ta facture d’impôt sera plus salée…

  2. Le 40 000$ n’est en effet pas imposable, par contre le remboursement du capitale avec les (par exemple) 5000$ de loyer l’est. On revient donc au même point selon moi. La seule différence, tu peux réduite ton salaire des intérêt payer (quoique sauver 35-50% sur des intérêt vs sauver 100% des intérêt en ne reprenant pas d’hypothèque…)

    On a le choix entre recevoir 5000$ imposé par mois
    ou recevoir 5000 – 1163 (40k sur 3ans à 3% intérêt) donc seulement 90$ sont déductible d’impôts (les intérêts au début du prêt)

    • Allo Simon,

      pour l’imposition des remboursements de capital, ce n’est pas ça que j’ai lu. Je demanderai à mon comptable lors de ma prochaine visite. Pour le 5000$ de loyers, je ne sais pas si tu as des immeubles, mais pour en avoir quelques uns, 5000$ est vite dépensé (taxe, concierge, assurance, entretien, rénovation, frais légaux, pelouse et déneigement… on arrive plus à 10 000$ même.
      Pour déduire les intérêts, cela ne sera pas possible à mon avis puisque tu dois investir ton prêt pour déduire des intérêts, ce que je ne veux pas faire ici. je veux garder l’argent du refinancement pour moi.

      Bref, je ne comprends pas trop ton raisonnement avec le salaire (de quel salaire parles-tu?)
      Ne te gêne pas pour continuer la discussion, cela pourra aider tout le monde

      PS:en passant le livre dont je parle est celui de Robert G Allen, Acheter une maison sans cash

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge