La différence entre copropriété et indivision est souvent une question élémentaire d’une personne à la recherche d’une première résidence principale. La question est bonne, et les impacts entre copropriété et indivision sont réellement importants.
De plus en plus, lors de l’achat d’une première propriété, les acheteurs se tournent vers la copropriété. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix: moins cher à l’achat, taxes foncières plus faibles, absence d’entretien à faire soi-même, présence d’un conseil d’administration gérant pour nous le bien immobilier, etc…
Par contre, le législateur a créé deux sortes de copropriété: divises et indivises. Qu’elle est la différence entre les deux ?
La différence entre copropriété et indivision
En premier lieu, le fait de posséder un condo (la copropriété) signifie que vous devenez propriétaire de l’immeuble, mais avec d’autres personnes. Vos « associés » sont maintenant ceux qui possèdent les autres unités dans l’immeuble en question. Ainsi, bien que l’achat d’un condo implique le partage de propriété avec d’autres, il existe une différence entre copropriété divise et indivise.
L’achat d’un condo en indivise, signifie que vous possédez une quote-part de l’immeuble plutôt qu’un appartement indépendant comme c’est le cas avec le divise (le condo disons plus traditionnel). Les implications sont diverses dans le cas le l’indivise, ce qui repousse certains acheteurs potentiels.
Effectivement, tout est commun dans ce cas, de l’entretien du bâtiment jusqu’ au paiement de l’hypothèque. Cette information est importante. En cas de trouble financier, si quelqu’un ne paie pas sa part d’hypothèque, les autres devront rembourser la somme manquante… ouch!!! Vous êtes plus en partenariat d’affaires qu’en colocation ici.
La convention d’indivision, c’est nécessaire
Vous l’aurez sans doute compris, il faut faire drôlement confiance les uns envers les autres dans le cas d’un condo indivise. Pour éviter le pire, la création d’une convention d’indivision est un document essentiel. Les mésententes sont probables, et un document juridique prévoyant le tout est la base. Un notaire ou un avocat saura vous conseiller pour bien rédiger la convention en question.
Investir dans l’indivise
Comme je le souligne, la différence entre copropriété et indivision amène des avantages certains pour un investisseur. Premièrement, le fait que la gestion et les implications sont plus compliquées que le condo standard, cela repousse plusieurs acheteurs. De ce fait, on se bouscule moins lors de l’achat, ce qui favorise l’acheteur. Un prix moindre sera demandé pour l’équivalent en « divise ». Ainsi, l’évaluation sera moindre également… donc les taxes à payer aussi. Des avantages pécuniers à ne pas négliger comme investisseur.
Évidemment, il y a un mais. Rappelez-vous la maxime: » c’est trop beau pour être vrai ». Il y a de forts inconvénients pour un investisseur qui voudrait louer son condo indivise. En fait, cela pourrait même être impossible. Certains créanciers hypothécaires refusent carrément la location de sa cote part de l’immeuble. Chose importante à savoir pour des personnes comme vous et moi qui tentent de s’enrichir et de se créer des revenus supplémentaires.
De plus, il est essentiel de savoir que dans le cas d’une location d’un condo indivise, la reprise de possession par le propriétaire est interdite par le Code civil. Résultat: le locataire pourra rester aussi longtemps qu’il le veut.
Finalement, le financement n’est pas si facile. La mise de fonds minimale est de 20%. Les assureurs hypothécaires n’assurent pas les copropriétés indivises, ce qui empêche de faire des mises de fonds basses. Puisque le rendement de l’argent est le nerf de la guerre dans le monde de l’investissement, cette variable à un impact important.
Avez-vous des expériences à me raconter face à l’indivision d’une copropriété ?
Est-ce ce type de condo pourra vous freiner lors de vos recherches ?
Comme on l’a vu, la différence entre copropriété et indivision est assez importante. Comme investisseur, ils seraient peut-être tentants d’aller dans ce marché pour profiter du peu de compétition entre acheteurs. Par contre, des obstacles de taille sont sur le chemin. Une chose est certaine, la convention d’indivision sera une première préoccupation pour vous.
Be the first to comment on "La différence entre copropriété et indivision"