L’indépendance financière est un objectif bien réel pour moi. Au lieu de rêver à ça, j’ai mis en place un plan pour ne plus dépendre d’un employeur. Ceux qui souhaitent y arriver sont souvent emprisonnés dans la foire de l’empoigne, la fameuse rat race. Comment est-ce possible de quitter la rat race?
En écrivant ce blog, je veux en fait mettre sur le web la théorie que j’assimile pour comprendre les notions d’argent et d’accumulation d’actifs et de revenus. Évidemment, sans la pratique, la théorie ne vaut pas grand-chose. Ma pratique c’est de mettre en application les articles que j’écris pour arriver à devenir indépendant financièrement. Il va de soi que je vais partager avec vous sur le blog chacun de ces événements.
Par contre, pour commencer ce genre de réflexion, je crois qu’il faut se demander et comprendre comment on peut quitter la rat race. Certains éléments doivent être définis… c’est la base un peu du domaine financier.
Comment quitter la rat race
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la rat race. On retrouve aussi l’expression de « la foire de l’empoigne ». Ces mots font référence à cette course folle où les salariés travaillent pour amasser des revenus dans le but de dépenser. Soif de consommation, les individus dépensent plus, et on donc besoin de travailler plus. Évidemment, en travaillant davantage, ils ont plus de revenus disponibles et donc, ils dépensent plus. Vous voyez, c’est vraiment comme un rat dans une roue qui coure après sa queue.
La première chose j’ai fait pour quitter cette rat race fut de m’établir un budget. Je sais combien je gagne et surtout, où va mon argent. L’objectif est de dégager un surplus monétaire (un cash-flow 🙂 ) à la fin de chaque mois. C’est l’étape la plus importante pour quitter la rat race. Avec le temps, vous verrez que l’établissement d’un budget devient automatique. Ensuite, on transfère cet argent dans des actifs…. et non des passifs.
Le piège fondamental dans tout ça est que la majorité des personnes, se libérant ainsi du cash-flow positif, le dépense dans des biens de consommation et va même jusqu’à s’endetter. Et la rat race recommence, on cherche des revenus pour payer les dépenses et on court, et on court!!
Il faut vraiment être discipliné. C’est difficile, je sais. J’ai 2 enfants et la tentation de dépenser est forte. Par contre, mon objectif d’indépendance financière est tellement fort que je résiste à cette tension pour accumuler des actifs et éviter les passifs.
Savez-vous la différence entre un actif et un passif?
La différence entre un actif et un passif
Comprendre et mettre en application ces 2 termes et vous venez de tout comprendre pour quitter la rat race et se sauver de votre patron. Un passif est une dette, un bien ne rapportant pas de revenu et qui ne prend pas de valeur dans le temps. Pire, on peut financer des passifs, ce qui vous éloigne complètement de l’indépendance financière. Je pense évidemment à la voiture où celle-ci ne vous procure aucun revenu et souvent l’emprunt est généralisé pour en faire l’achat.
Un actif, c’est tout le contraire d’un passif. L’actif vous procure un revenu, prend de la valeur dans le temps et contribue à vous enrichir. On pense aux immeubles à revenu ou à la bourse par exemple.
Par conséquent, pour quitter la rat race on se doit d’accumuler des actifs et d’éliminer les passifs.
Quelles sont vos solutions pour acquérir l’indépendance financière?
Avez-vous plusieurs actifs dans votre bilan pour quitter la rat race?
Acquérir l’indépendance financière est un travail de longue haleine. Après avoir établi un budget avec mes revenus et mes dépenses, mon travail est de trouver assez de revenus passifs pour assumer entièrement mes dépenses sans salaire. Ce jour-là, je serai indépendant financièrement.
Bonjour, tu es sur le bon chemin mon ami. Maintenant. il te faut juste garder le cap.
Bonne continuation!
Martin
Martin Articles récents…5 titres canadiens à fort potentiel